Grandmaster Bob MASCHMEIER

    Le grand maître Bob Maschmeier, étudiant direct du défunt grand maître principal Joe Halbuna, enseigne le Kajukenbo avec une philosophie en deux parties:

  – apprendre aux élèves à survivre à une confrontation dans la rue

  – les encourager à explorer d’autres arts martiaux. 

L’objectif du Grandmaster est de rechercher de nouvelles techniques qui non seulement feront de ses élèves de meilleurs combattants, mais les aideront également à développer la retenue personnelle nécessaire pour utiliser leurs compétences en arts martiaux uniquement en dernier recours.

  Originaire de Cincinnati, Ohio, le Grandmaster est né le 8 décembre 1942 de parents italiens (Mom-Helen) et allemands (Dad-Bob). Il a résidé à Cincinnati jusqu’à l’âge de quinze ans, fréquentant l’école primaire St. Teresa et l’année de première année à Elder High School.

  Le jeune Bob Maschmeier a déménagé avec sa famille à Burlingame, en Californie, en 1957, où il a fréquenté le Burlingame High School et a obtenu son diplôme en 1961. En octobre 1962, Bob Maschmeier entra dans la United States Air Force et purgea quatre ans à Beale Air Force Base, une base SAC, à Marysville, en Californie.

 Il a servi dans la police aérienne avec le 456th Combat Support Group jusqu’à sa libération honorable en octobre 1966. Pendant qu’il était dans l’armée, Bob a été présenté pour la première fois au judo de Kodenkan par ses compagnons de service Gary et Rodney Henderson. Dans le cadre de sa formation au combat de la police aérienne, Bob a continué à Kodenkan jusqu’en 1966 sous la direction de Sensei Smyers, un sergent d’état-major de la même unité militaire.

 Après sa libération militaire, marchant dans une rue de Pacifica en 1967, il fût interpellé par des cris qu’il entendit provenant d’une vitrine locale. Il y entra pour se renseigner. Ce fut son premier contact avec l’art martial d’autodéfense le Kajukenbo (méthode originale d’Emperado). Les élèves se battaient et mettaient beaucoup d’effort sur l’instinct animal et la brutalité pour la survie. L’enseignant, défunt grand maître Joseph Halbuna, visait également à insuffler un sentiment de retenue et de respect pour la vie humaine. Bob s’est immédiatement inscrit aux cours et a commencé son voyage sur le chemin qui le mènera à son classement actuel de Grand Maître – 9ème degrés. Pendant les premières années de sa formation au Kajukenbo, ses instructeurs en chef étaient Joe Halbuna, Joe Dela-Cruz et Frank Conway. Les partenaires de formation pour les cinq premières années étaient Jeffrey Wong, Tony Hutchinsen, Bill James, Rodney et Dick Anoba.

  

 Après son service et son retour à Pacifica en 1967, Bob a été employé par Georgia Pacific Box Manufacturing en tant qu’ouvrier général, et a été rapidement réaffecté en tant qu’opérateur, puis pressier adjoint et enfin en tant qu’estimateur des ventes jusqu’en 1969. Il a également travaillé avec son professeur et ses collègues ceintures noires. Joe Halbuna, Jeff Wong et Tony Hutchinsen en tant que laitier pour Foremost Dairy dans la région de Hunter’s Point à San Francisco.

 En 1971, Bob a pris un poste chez Airborne Freight Corporation, à l’aéroport international de San Francisco, en tant que commis aux tarifs, mais a ensuite été affecté en tant que superviseur des opérations de nuit puis en tant que superviseur des opérations de jour avant de passer au service des ventes. 

En 1976, sa carrière a déménagé à Emery Worldwide en tant que directeur des opérations, puis en tant que directeur de terminal à Fresno, en Californie, avant de prendre sa retraite en 1988 en tant que directeur de district des sept États du nord-ouest avec BOR-AIR Nycon.

 

   Au cours de sa carrière à temps plein de 20 ans dans l’industrie du fret aérien, GM Bob s’est entraîné au Kajukenbo le soir, a enseigné en tant qu’instructeur adjoint avec Joe Halbuna au dojo et a également dispensé des cours de formation au bureau du shérif du comté de San Mateo. En 1971, Grandmaster a reçu sa première ceinture noire de Kajukenbo et est resté avec Joe Halbuna comme assistant jusqu’à l’ouverture de sa propre école en partenariat avec le professeur Frank Conway (alors élève de Joseph Halbuna). Ce partenariat ouvrira les portes du premier Coast Karate Studio à Pacifica en 1985. Coast Karate Studio était non seulement le nouveau nom de l’école à Pacifica, mais aussi un style nouvellement développé du Kajukenbo qui avait évolué à partir de la méthode originale d’Emperado par le professeur Frank Conway, avec des influences des grands maîtres Tony Ramos, Aleju Reyes et Charles Gaylord.

..   En 1976, sa carrière a déménagé à Emery Worldwide en tant que directeur des opérations, puis en tant que directeur de terminal à Fresno, en Californie, avant de prendre sa retraite en 1988 en tant que directeur de district des sept États du nord-ouest avec BOR-AIR Nycon.

 

   Au cours de sa carrière à temps plein de 20 ans dans l’industrie du fret aérien, GM Bob s’est entraîné au Kajukenbo le soir, a enseigné en tant qu’instructeur adjoint avec Joe Halbuna au dojo et a également dispensé des cours de formation au bureau du shérif du comté de San Mateo. En 1971, Grandmaster a reçu sa première ceinture noire de Kajukenbo et est resté avec Joe Halbuna comme assistant jusqu’à l’ouverture de sa propre école en partenariat avec le professeur Frank Conway (alors élève de Joseph Halbuna). Ce partenariat ouvrira les portes du premier Coast Karate Studio à Pacifica en 1985. Coast Karate Studio était non seulement le nouveau nom de l’école à Pacifica, mais aussi un style nouvellement développé du Kajukenbo qui avait évolué à partir de la méthode originale d’Emperado par le professeur Frank Conway, avec des influences des grands maîtres Tony Ramos, Aleju Reyes et Charles Gaylord.

 

    En 1986, le partenariat entre Frank Conway et Bob Maschmeier a pris fin d’un commun accord, laissant Bob la gestion exclusive du Coast Karate Studios

   Par respect pour ses deux professeurs de Kajukenbo, Grandmaster a décidé d’utiliser certaines des techniques apprises de Frank Conway et Joseph Halbuna pour introduire les chutes avant, les placements, les couteaux, les covers et les techniques de pistolet. Le grand maître Maschmeier a accru ses connaissances sur l’observation de la douleur et les techniques de point de pression sous l’influence des influences du Small Circle Jujitsu de Wally Jay, du Danzan Ryu Jujitsu de Willy Cahill, d’Arthur Lee et du Sil Lum Fut Ga Kung Fu d’Andy Ching et des formes d’armes de Clarence Lee (sai et katas du personnel). Il a également été influencé par le travail de terrain de Tony Maynard dans les Combat Jujitsu et le maître de Jeet Kune Do James DeMile, dont l’attitude de «Je n’enseigne pas le judo, le karaté ou le Jujitsu – j’enseigne la destruction totale» a eu un impact significatif dans l’enseignement de Bob. c’est ainsi, que la «Méthode Maschmeier» a été développée. Bien qu’il ne soit pas inclus dans la méthode Maschmeier, il s’est également entraîné au Kyudo (tir à l’arc japonais) avec Sensei Susan Budge, et est certifié en Seifukujutsu, la formation Okazaki Method of Restoration Massage sous la supervision de Sig Kufferath et Tony Janovich.

   En 1996, Grandmaster a manifesté son intérêt pour son école (Coast Karate Studio) tout en maintenant le contrôle du siège de Coast Karate Studio, Pacifica lui donnant le temps nécessaire pour parcourir le circuit du séminaire présentant «La méthode Maschmeier» de Kajukenbo aux États-Unis et dans le monde.

  Lorsqu’il ne voyage pas à l’étranger, Grandmaster a fréquemment «présidé» des cérémonies de promotion dans différentes écoles Coast Karate Studio (ou leurs filiales) pour montrer son soutien à chaque école appartenant à ses élèves, située non seulement en Californie mais aussi dans le monde entier. C’est à cette époque que Bob Maschmeier a reçu son grade de Grand Maître en 2002. Il continue d’enseigner sa méthode de Kajukenbo par le biais de son siège social à Pacifica, en Californie. 

  En 2004, le grand maître Maschmeier a été confronté au défi le plus difficile de sa vie. On lui a diagnostiqué un cancer de phase 4. Une tumeur s’était développée dans un ganglion lymphatique dans son cou. Bien que la chirurgie de sept heures ait réussi à enlever la tumeur, elle n’est pas venue sans complications, les deux poumons se sont effondrés et des caillots sanguins se sont développés. Après la chirurgie, des traitements de chimiothérapie et de radiothérapie ont commencé pour maintenir le cancer à distance. L’épreuve l’a laissé si faible, déshydraté et anémique qu’il a été transporté deux fois à l’hôpital près de la porte de la mort. Grand maître déclare qu’avec le soutien de sa famille, des étudiants et des amis, et sa propre force intérieure, il a été capable de supporter l’épreuve et de survivre en la traitant comme un combat de rue et en faisant tout ce qu’il fallait pour survivre.

  

  Avec plus de 40 ans d’expérience et d’influence dans les arts conjugaux, le Grand Maître Maschmeier a été reconnu pour ses réalisations par les organisations suivantes:

  

   1. Temple de la renommée des arts martiaux mondiaux (1993)

 

   2. Les véritables trésors culturels des arts martiaux américains (2000)

 

   3. Temple de la renommée du Kenpo Jujitsu (2001)

 

   4. Certificat de mérite de la Fédération mondiale des arts martiaux (2002)

 

   5. Temple de la renommée des sports Pacifica (2002)

 

   6. Prix «Esprit d’Ohana» de l’Institut d’autodéfense de Kajukenbo (2003)

 

   7. Temple de la renommée des maîtres (2004)

 

   8. Association mondiale des maîtres d’arts martiaux (2005)

 

   9. Temple de la renommée du magazine Action Martial Arts (2006)

 

  10. Présenté sur la couverture de Karate-Kung Fu Illustrated (février 1992)

 

  11. Présenté dans le premier livre de Kajukenbo, Kajukenbo, The Ultimate Self-Defense System, par Frank Conway.

 

  12. Conseiller principal: Kilohana Martial Arts Association

 

  13. Membre à vie: Jujitsu America: ceinture noire 3e degré – Danzan Ryu Jujitsu

 

  14. Instructeur autorisé: Philosophie du dragon de Kajukenbo de Sil Lum Fut Ga Kung Fu

 

  15. Prix pour l’ensemble de leurs réalisations: Fédération unifiée des arts martiaux mondiaux

 

  16. Conseiller principal de la Martial Arts Collective Society

 

  Les associations actuelles du Grandmaster Maschmeier comprennent des missions de 2005 à 2008 en tant que coordinateur de Disney Wide World of Sports, représentant Kajukenbo dans le monde entier, en tant que conseiller principal de la Gee Yung International Martial Arts Dragon and Lion Dance Association, et en tant que directeur 2006/2007 pour World Black Belt, Inc de Californie du Nord. Il est également le référent de l’école KCC (Kajukenbo Close Combat) créé par le Maître Paulino MARTIN PEREZ. En plus d’enseigner dans son école, le Grand Maître Maschmeier a été impliqué dans de nombreux forums d’enseignement tels que le Camp Danzan (18 ans), Budoshin, le Koweït et le Camp Doha (deux fois), Kilohana, Jujitsu America et DCA Northern California.

La devise ultime de Maschmeier Kajukenbo. 

  – Train Hard (entraînes-toi durement)

  – Be Humble (sois humble)

  – Fight Dirty (bâts-toi comme un sauvage)